| View previous topic :: View next topic |
| Author |
Message |
effraie
|
Posted: Sun Apr 06, 2008 8:09 am Post subject: Calibration d'écran sous Linux, et usage... |
|
|
Bonjour!
Je poste ça ici, parceuqe j'utilise bibble, et que c'est une "partie" de mon probléme, mais surtout parceque je pense trouver ici les gens les plus avertis dans l'usage de la colorimétrie sous linux, en langue française... j'espère ne pas me tromper!
alors voila:
J'ai acheté récemment (d'occasion) une sonde spyder 2, que j'ai utilisé sous GNU/Linux (ubuntu Hardy Heron beta) pour produire un profil .icc de mon écran (de portable et de mauvaise qualité, mais je compte bien répéter le processus avec un bon écran aprés avoir tout bien compris
Bon, contrairement à ce que je craignais, la partie "technique" c'est à dire l'usage de ArgyllCMS (beta) n'a pas posé de pb, et c'est trés simple d'usage.
Par contre, je ne me suis jamais servi de profile jusqu'a présent, et malgré beaucoup de lecture, je ne suis pas sur d'avoir bien compris comment s'en servir...
je charge mon profil au démarrage de ma session (xcalib /monprofil.icc), et mon écran devient pas mal "jaune". J'ai lu que c'était normal, mais je n'ai pas compris si c'était un effet de bord, ou si c'était ça les "vrais couleurs" de mon système (c'est moche!)
Par ailleurs, j'ai (je crois) configuré mes applis pour tenir compte de ce profil.
ici un screenshot de la façon dont j'ai configuré bibble. Ai je raison de penser que c'est ainsi qu'il faut faire pour les images que je veux voir sur mon ordianteur et mettre sur le web, et que je devrais ajouter le profil de photoweb dans la case "profil personnalisé de sortie" pour les fichiers que je voudrais envoyer à l'impression chez photoweb ?
Je suis preneur de conseils sur la façon de configurer The GIMP (avec les 2 même "cibles" en sortie : écran/web et photoweb, sachant qu'a priori, les images travaillées sous gimp viendront de bibble...
J'ai également configuré mon Firefox 3 pour qu'il soit "Color Management Aware" et cette page me dit que c'est bon. La ou ça m'ennuie, c'est que je constate une différence de rendu entre une image dans bibble et dans firefox...
Cette image montre la même image dans bibble et dans la visionneuse de gnome. l'affichage est rigoureusement identique (cool). Celle là montre tjrs la même image, mais cette fois dans bibble et Firefox 3 (CM aware...) et l'affichage est plus saturé dans FF.. (pas cool!)
quelqu'un saurais me dire ce qu'il en est, quelle est mon erreur, comment configurer optimiser ça? aurais d'autres conseils à me donner?
Last edited by effraie on Sun Apr 06, 2008 8:57 am; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
effraie
|
Posted: Sun Apr 06, 2008 8:54 am Post subject: |
|
|
| Par ailleurs, je me demande si c'est bien normal que ce site ai une teinte rougeatre sur mon écran calibré... (dans mon FF3 CM aware...) et pas dans epiphany... sur ce screenshot, firefox est sur le dessus, epiphany en dessous. |
|
| Back to top |
|
 |
jcornuz
|
Posted: Sun Apr 06, 2008 11:46 pm Post subject: |
|
|
Salut Matthieu,
Bienvenu dans le monde magique du Color Management (sous Linux). Courage, c'est galère au début, mais une fois que ça marche, c'est que du bonus. Tu poses plusieurs questions dans ton message:
1) Calibration écran: le jaune est normal et le contraste est choquant lorsque tu charges ton profile, c'est normal. Après, tu t'y habitues et tu n'y fais plus attention. xcalib change la manière dont la carte graphique affiche l'image globale mais le même profile écran doit être utilisé dans ton programme de retrouche (Bibble Labs ou Gimp ou...) pour afiner l'affichage de ton image.
2) Normalement tu choisis ton profile d'édition pour ton APN (sRGB ou AdobeRGB) et tu utilises le même pour l'édition (profile d'édition, profile par défaut). AdobeRGB est conseillé pour l'impression.
3) Pour tenir compte du profile dans Firefox, il faut simplement l'assigner à l'image quand tu la sauves (Adobe ou sRGB), ce qui doit être fait par défaut (ton screenshot a l'air OK sous Firefox). Si tu travailles en AdobeRGB, tu peux convertir ton image web en sRGB (l'image passera mieux sur un browser non calibré).
4) Il me semble que ton Bibble a un problème en effet. Est-ce que tu as choisi ton profile d'écran comme profile moniteur, AdobeRGB comme profile d'édition (ou profile par défaut; je ne connais pas bibble, c'est peut-être "colorimétrie" à passer de sRGB à AdobeRGB). Tu n'as pas besoin de profiles d'entrée / sortie.
5) Pour photoweb, c'est la question de l'impression. Je pense que le mieux est de leur envoyer un fichier sRGB (le plus standard) que tu peux "soft-proofer" avec leur propre profile - c'est-à-dire simuler ce que donnera ton fichier sur leur "imprimante". Je ne connais pas photoweb (j'imprime moi-même) mais en général, c'est pas toi qui fait la conversion vers -> profilephotoweb.icc; ils le font eux-même.
J'espère que ça pourra t'aider.
Meilleures salutations.
Joel _________________ images: http://jcornuz.awardspace.com
blog - Linux & Photography: http://jcornuz.wordpress.com |
|
| Back to top |
|
 |
gpe92
|
Posted: Mon Apr 07, 2008 3:41 am Post subject: |
|
|
| C'est effectivement bizarre que tu es le même rendu entre Bibble et eog (visionneuse gnome) ce dernier n'ayant pas de gestion colorimétrique. As-tu bien mis ton profil écran dans les préférences de Bibble? |
|
| Back to top |
|
 |
effraie
|
Posted: Mon Apr 07, 2008 10:49 am Post subject: |
|
|
Merci de vos réactions
Je viens de vérifier la configuration de CM dans bibble, et voila comment j'ai réglé le tout:
Mon D80 est réglé sur "IIIa (sRVB)", sacnat que j'ai aussi le choix de "Ia (sRVB)" et "II Adobe RVB". L'essentiel de mes photos sont destinées au web, mais je veux pouvoir faire des tirages "impec"... encore une fois, vos conseils sont les bienvenus!
Par ailleurs, pour photoweb, ils fournissent un profil, et je n'ai pas bien compris quoi en faire...
est-ce que je dois l'appliquer dans "Appliquer profil ICC personnalisé de sortie" ? ou bien autre chose ? |
|
| Back to top |
|
 |
Valery Expert Bibble
.gif)

|
Posted: Mon Apr 07, 2008 1:34 pm Post subject: |
|
|
| effraie wrote: | Par ailleurs, pour photoweb, ils fournissent un profil, et je n'ai pas bien compris quoi en faire...
est-ce que je dois l'appliquer dans "Appliquer profil ICC personnalisé de sortie" ? ou bien autre chose ? |
Oui, c'est ce qu'il convient de faire.
PS: tu es sous quelle plateforme pour obtenir ces couleurs dans ton interface? Quel est ton secret? _________________ Valery Landon,
French translator of Bibble - Le traducteur de Bibble
http://bibble-photos.org (fr)
Canon 5DII - HP notebook - Ubuntu 9.10 64 bits - Intel Core 2 Duo P8400 @ 2.26GHz - RAM: 4Gb |
|
| Back to top |
|
 |
gpe92
|
Posted: Mon Apr 07, 2008 1:44 pm Post subject: |
|
|
| Et dans cette boîte de dialogue tu as bien sélectionné ton profil écran? |
|
| Back to top |
|
 |
gunsman76
|
Posted: Mon Apr 07, 2008 2:40 pm Post subject: |
|
|
| Valery wrote: | | effraie wrote: | Par ailleurs, pour photoweb, ils fournissent un profil, et je n'ai pas bien compris quoi en faire...
Oui, c'est ce qu'il convient de faire.
PS: tu es sous quelle plateforme pour obtenir ces couleurs dans ton interface? Quel est ton secret? |
A oui j'aimerais aussi savoir !
Merci d'avance |
|
| Back to top |
|
 |
effraie
|
Posted: Mon Apr 07, 2008 10:40 pm Post subject: |
|
|
je suis sous linux, et il suffit de changer les préférences de qt pour changer les couleurs le thème ne suit pas, mais les couleurs oui! En plus, comme je n'utilise pas d'appli qt hormis pour la photo (bibble, qtpfsgui...) ça don ne ce look uniquement à mes applis photos
Merci Valery pour la confirmation pour photoweb, merci gpe92, c'est bien là que j'ai pu charger mon profil personnalisé, et tt est rentré dans l'ordre! Je vais lancer quelques tirages pour vérifier
AHAHAHAHA \o/ Me voila donc dans le monde merveilleux des couleurs gérées sur un système libre! la liberté m'habite! (l'ordre mon cul!) |
|
| Back to top |
|
 |
Valery Expert Bibble
.gif)

|
Posted: Tue Apr 08, 2008 2:01 am Post subject: |
|
|
| effraie wrote: | je suis sous linux, et il suffit de changer les préférences de qt pour changer les couleurs le thème ne suit pas, mais les couleurs oui! En plus, comme je n'utilise pas d'appli qt hormis pour la photo (bibble, qtpfsgui...) ça don ne ce look uniquement à mes applis photos  |
Et comment tu fais pour changer ces préf (je suis sous unbuntu)? _________________ Valery Landon,
Canon 5DII - HP notebook - Ubuntu 9.10 64 bits - Intel Core 2 Duo P8400 @ 2.26GHz - RAM: 4Gb |
|
| Back to top |
|
 |
effraie
|
Posted: Tue Apr 08, 2008 11:39 am Post subject: |
|
|
| Code: | | sudo aptitude install qt3-qtconfig |
et ensuite:
ce qui donne:
enjoy  |
|
| Back to top |
|
 |
Valery Expert Bibble
.gif)

|
Posted: Tue Apr 08, 2008 12:33 pm Post subject: |
|
|
Ah merci!
Que c'est beau! _________________ Valery Landon,
|
| Back to top |
|
 |
GdB
|
Posted: Thu Apr 10, 2008 4:22 am Post subject: |
|
|
interessant, il faut que je fasse ça moi aussi...
GdB _________________ Alpha 700 20/2.8 50/1.7 17-50/2.8 70-300/4-5.6 |
|
| Back to top |
|
 |
|